Qui suis-je

Bonjour, je m’appelle Nicolas. Le sport a animé ma vie depuis tout petit. De la psychomotricité en passant par le tennis (5-14 ans), le foot (jusque 12 ans et le vélo (15-18 ans). En 2008, j’ai commencé le triathlon sur différentes distances jusqu’en 2022. Fin 2008 et en parallèle du triathlon, j’ai réalisé des études en éducation physique. Après mes études, j’ai continué de me former dans le triathlon et l’athlétisme en particulier en demi-fond et fond. Depuis 2023, je me consacre plus à la course à pied sur des distances variées principalement sur piste, route et en cross l’hiver. A côté de mon expérience personnelle, j’ai entrainé 4 ans en natation dans mon club de triathlon et depuis peu dans un club de jogging sur Charleroi. En combinant mon expérience d’athlète et celle d’entraîneur, je souhaite aider les sportifs à atteindre leurs objectifs en partageant ma passion.

Diplômes

  • Bachelier en éducation physique (2013)
  • Fondamentaux des blessures en course à pied. La clinique du coureur (2016)
  • Moniteur sportif Adeps niveau initiateur en triathlon (2017)
  • Moniteur sportif Adeps niveau éducateur en athlétisme (2018)

Expériences

Moniteur natation au Chimay-Couvin Shark triathlon club (2013-2018)

Moniteur course à pied au jogging club Nalinnes (2022-aujourd’hui)

Ma vision

Durant ma pratique sportive, j’ai alterné entre des périodes où j’ai été coaché (tennis, foot et course à pied) et des phases où je me suis entraîné seul (triathlon et course à pied) en faisant mes programmes par moi-même. J’ai donc appris auprès de plusieurs entraîneurs et j’ai appris de mes propres erreurs quand j’étais tout seul. Cela m’a amené à une remise en question et une recherche permanente pour mieux faire. J’ai sûrement progressé moins vite et moins haut que d’autres athlètes. Je n’ai pas un palmarès de champion. Néanmoins, cela m’a permis de développer une plus grande compréhension des processus d’entraînements. J’ai vu différentes manières d’entraîner et j’ai dû développer une bonne compréhension de mon ressenti effort après effort.

En bref, un programme d’entraînement doit être basé sur l’individualisation, la progressivité, l’écoute des sensations et l’adaptation du plan dès que nécessaire.