L’environnement du sportif se compose de plusieurs pôles. Souvent on réduit l’environnement au processus d’entraînement et à la physiologie de l’effort avec l’entraîneur et le club. Néanmoins, le sportif a au tour de lui différents pôles avec lesquels il peut composer. Les différentes entités sont:

Source photo : Physiologie & méthodologie de l’entraînement. Billat Véronique. Editions De Boeck.
Le monde médical: il est composé du médecin traitant, médecin du sport, cardiologue, diététicien, kiné, oestéopathe,…
Suivant le niveau et les moyens des sportifs, certains s’encadre plus ou moins de manière importante pour réussir leurs objectifs. Il est important de prendre soin de son corps puisque c’est le capital le plus précieux.
Chacun en fonction de ses moyens peut composer une équipe autour de lui.
Le club et l’entraîneur : Chaque club a son mode de fonctionnement et son état d’esprit. On ne trouve pas toujours du premier coup le club qui nous correspond. Il faut se sentir bien avec le projet sportif et bien entendu le contact humain avec les partenaires d’entraînement et l’entraîneur.
Fédération et organisations : la fédération organise l’activité sportive d’un sport au niveau national. Les organisations quant à elles organisent les épreuves sportives. Il y a aujourd’hui des organisations de club (on va dire publiques) et des organisations privées. Les organisations de club sont régies en partenariat avec la fédération et le privé lui se débrouille de son côté même si maintenant certaines ont l’aide de la fédération puisqu’elles organisent des championnats.
L’athlète a souvent peu de contact avec cette sphère vu que le club joue le rôle d’intermédiaire.
Travail ou école : les sportifs adultes ont un boulot qui leur prend du temps et ils doivent composer avec. Les jeunes vont à l’école et sont attendus au tournant niveau résultat scolaire pour pouvoir continuer à pratiquer leur sport.
Social : à côté du sport, certains ont des loisirs dans un tout autre domaine. D’autres voient souvent leurs amis pour aller au resto, au cinéma ou pour sortir. Il n’est pas toujours possible de marier facilement vie sociale et sportive.
Médias et réseaux sociaux : l’émergence toujours plus grande des médias sous toutes leurs formes dans notre vie amène à une certaine pression ou obsession. Elle peut amener un côté motivation plutôt positive ou un côté je dois être parfait, je dois toujours être au top parce que sur les réseaux tout le monde l’est ou ne montre que le bon côté.
Peu importe le niveau du sportif, je pense que chacun à son échelle peut composer son réseau et son équipe pour se permettre de se réaliser dans la pratique sportive peu importe les objectifs. Pour composer votre équipe, il me semble judicieux de partir des gens au plus proche de vous qui vous aideront à agrandir votre réseau. votre médecin traitant vous aidera à trouver d’autres professionnels de santé et le club sportif lui vous aidera d’un point de vue matériel et aussi médical avec les bonnes adresses des compagnons d’entraînement. Ils vous aideront évidemment à trouver des courses sympa dans la région ou plus loin. L’école peut faire découvrir les clubs sportifs aux abords de l’école permettant ainsi aux jeunes de s’initier à des sports différents ou de manière plus pointue Ils. L’équilibre entre les différents pôles est personnel à chacun et c’est un savant mélange pour le composer. N’hésitez pas à communiquer autour de vous, chacun a souvent plus d’un conseil à donner.