Categories
Non classé

Natation: utilisation des plaquettes


Les plaquettes font partis de l’équipement du triathlète lorsqu’il se rend à l’entraînement natation. A côté du pull-buoy, de l’élastique et de la planche. Elles permettent de renforcer les muscles propulseurs et de mieux sentir ses appuis sur l’eau. Son usage pour devenir plus fort dans l’eau est indispensable. Maintenant, attention, il faut y aller progressivement pour ne pas se blesser ou se dégoûter. On trouve aujourd’hui des paddles pour le renforcement musculaire ou pour l’amélioration technique.
Vous avez les paddles classiques pour le renforcement musculaire. La première chose à faire est de bien les choisir en fonction de sa main et de son expérience de nage. Si vous avez une petite main ou si vous débutez la natation, vous devriez choisir des paddles pas trop grandes pour commencer en douceur. Pour vous repérer, les paddles ne doivent pas dépasser trop votre main. Maximum 2 centimètres autour de votre main.


Si vous avez peur de prendre trop grand, vous pouvez commencez avec des mini plaquettes qui ne recouvrent que vos doigts comme sur la photo d’illustration juste après.


Vous avez aussi des paddles pour corriger des défauts de nage. Elles corrigent la nage et elles permettent de renforcer aussi comme les premières. Faites d’abord une analyse de votre nage par un moniteur de natation qui vous guidera dans le choix de ces paddles. Nous avons tous des défauts différents, il est donc important d’individualiser l’entraînement et les choix à ce niveau ci.

Utilisation

Avant de mettre les paddles à l’entraînement, n’oubliez pas de faire une période on va dire foncière de 4 à 6 semaines de natation sans les paddles. Vous devez avoir un bon niveau de forme à la base avant d’utiliser les plaquettes.

Dans un deuxième temps, vous pouvez corser votre entraînement avec l’exercice poings fermés/mains ouvertes où on alterne 25 ou 50m poings fermés et 25 à 50m nage normale avec les mains ouvertes.

Pour finir, vous voilà prêt pour débuter avec les paddles à l’entraînement. Je conseille de morceller vos distances et ne faites pas un trop gros volume au départ.

4-6*50m avec paddles et 100m nage normale peuvent être un bon début. Ensuite, vous pouvez augmenter de 1 à 2 50m pas plus toutes les 3 ou 4 semaines pour laisser le corps s’adapter à cette charge. N’hésitez à rester plusieurs séances à 5*50m par exemple si vous en ressentez le besoin dans votre progression pour encaisser la charge.

En 3 à 4 mois, vous vous retrouverez à faire 10*50m paddles -100m normal.

Ceci est un exemple de trame de progression, en fonction de votre passé de nageur, vous pouvez peut-être commencer avec un plus gros volume de nage avec paddles. L’important est de commencer progressivement. Vous pouvez aussi commencer avec moins de 4*50m en fonction de votre niveau.

L’entraînement avec paddles est un entraînement de musculation dans l’eau. Il est important de commencer progressivement pour ne pas se dégoûter ou se blesser à l’épaule. Le travail avec paddles est à réserver aux personnes souhaitant améliorer leurs qualités physiques en vue d’un objectif de performance ou de santé globale à travers la natation.

Les photos viennent des sites de Speedo et de Finis. Vous pouvez consulter leur site pour voir le matériel qu’ils proposent. Liens non affiliés.

Speedo:https://fr.speedo.com/

Finis:https://www.finisswim.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *